Le West Africa Road Show, conduit par le Président de la Chambre Algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et encadré par la CAEI, est un programme de rencontres BtoB entre des opérateurs économiques algériens et ivoiriens, togolais et béninois. Ce Road Show a débuté et achève sa première partie à Abidjan. La Côte d’Ivoire est engagée dans un nouveau programme de développement national 2016-2020. De la même façon, l’Algérie s’inscrit dans un plan de diversification de son économie. Les complémentarités entre ces deux pays sont aujourd’hui nombreuses et nous vivons un moment historique d’opportunités à saisir.

Le Président de la CACI accompagné d’une délégation d’entrepreneurs a eu l’occasion de rencontrer son homologue ivoirien, le Président Faman Toure, avec lequel il a signé un protocole d’accord destiné à promouvoir, accompagner et renforcer les relations d’affaires entre les opérateurs économiques algériens et ivoiriens. Le ministre de l’industrie et le ministre de l’emploi des jeunes ont également reçu en audience le Président Benamor pour s’entretenir avec eux des opportunités de coopération avec la CACI et ses membres dans des projets pérennes et responsables. Le ministère du Commerce ivoirien a échangé avec le Président Benamor des opportunités et des facilités offertes aujourd’hui aux entreprises algériennes par le gouvernement ivoirien. Le Président du Conseil Economique et Social (CES)  ivoirien a reçu le Président Benamor au cours d’une rencontre officielle pour lui rappeler toute l’amitié qu’il avait pour l’Algérie et tout l’intérêt qu’il avait pour ses opérateurs économiques et investisseurs. Accompagné d’une trentaine de conseillers, le Président du CES ivoirien s’est félicité de la présence de la délégation algérienne après une longue période de quasi-absence des entreprises algériennes dans son pays. Des ateliers BtoB, des visites de sites industriels, des visites d’entreprises et des visites de plantations en périphérie d’Abidjan (Grand Bassam et Bonoua) ont également reçu un certain succès auprès des entrepreneurs et investisseurs algériens. Reçu par le patronat ivoirien à la Maison de l’entreprise (le CGECI), le Président Benamor et sa délégation ont pu échanger sur les opportunités d’échanges commerciaux, de partenariats gagnant/gagnant et d’implantation en Côte d’Ivoire. Le patronat ivoirien fonde de nombreux espoirs dans ces partenariats gagnant/gagnant et expriment des attentes précises dans certains secteurs où les activités de transformation manquent. C’est le cas des secteurs de matières premières comme le cacao, le café ou les fruits exotiques. L’Algérie est perçue en Côte d’ivoire comme un grand pays détenant des compétences réelles de transformation de ces activités.

Ensuite, c’est le Directeur Général du Port autonome de San Pedro qui a reçu la délégation algérienne. Lors des échanges, le Directeur Général du Port autonome de San Pedro a souligné l’intérêt de traiter avec la région de San Pedro pour des raisons d’efficience logistique couvrant une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest. Il a rappelé l’importance d’un protocole d’accord interportuaire entre les ports d’Alger, Oran et autres et le port de San Pedro. Comme c’est le cas actuellement avec les ports de Houston, Anvers ou Amsterdam.

Nous retiendrons de cette première étape que les plus hautes autorités de l’Etat ivoirien ont manifesté l’intérêt de développer les partenariats sud-sud, en particulier avec l’Algérie. Le Président Benamor a su les convaincre de nouer des partenariats privilégiés avec les opérateurs économiques algériens. Il les a d’ailleurs tous invité à participer au « Rendez-vous d’Alger » des 3-5 décembre 2016 (Forum d’investissement et d’Affaires). De nombreux protocoles d’accord ont été signés et des intentions ont été partagées au sommet.

 

La deuxième étape du West Africa Road Show démarre avec le Togo où le Président de la Chambre de Commerce du Togo a déjà accueilli son homologue algérien avec chaleur et distinction.

 

Après Abidjan la délégation algérienne et Monsieur Benamor, accompagné de son Conseiller, Boualem Aliouat, Vice-Président du Conseil Africain pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation, se sont rendus au Togo. Cette délégation algérienne composée d’entrepreneurs aux offres très appropriées pour les marchés africains, notamment dans les activités de transformation de matières premières, dans l’électronique grand public, les cartes à puce, les groupes électrogènes, les machines-outils ou encore l’agro-industrie. Le groupe Amour, le groupe Benamor, le groupe Condor, le groupe Bomare Company, le groupe Elect M, le groupe Moussaoui et bien d’autres se sont fait particulièrement remarqués. Le groupe Moussaoui, représenté par son emblématique directeur général, Bilel Moussaoui, a particulièrement impressionné ses interlocuteurs africains d’abord par sa présence déjà remarquable en Afrique mais encore par sa capacité d’adaptation au contexte africain. Deux qualités très appréciées dans le cadre du Road Show.

Au Togo, le Président Benamor a encore signé un protocole d’accord avec son homologue de la CCI du Togo facilitant désormais les relations d’affaires des opérateurs algériens avec ce pays dont la situation économique présente de nombreuses opportunités de contrats très prospères tant les demandes sont fortes. Il a surtout été reçu très chaleureusement et très longuement par le deuxième personnage de l’Etat au Togo, Monsieur Patrick Tevi-Benissan, Secrétaire Général de la Présidence, en charge de l’appui à la promotion de l’investissement. Ce dernier s’est montré fort intéressé par les opportunités qu’offre la délégation algérienne et a d’ores et déjà promis des relations étroites et poussées avec la CACI. La présidence suprême du Togo a même tenu à honorer la délégation algérienne en mettant à sa disposition le Jet privé Falcon présidentiel pour son dernier voyage vers Cotonou avant de rentrer sur Alger. Ce geste d’amitié a été apprécié à sa juste valeur par la délégation algérienne qui s’est rendue à Cotonou au Bénin avec les honneurs rendus habituellement aux plus hautes autorités d’un Etat. Bel hommage rendu par le Togo à l’Algérie, pays frère.

A Cotonou, dans son ultime visite du Road Show, la délégation algérienne a d’abord été reçue par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin où elle a tenu, comme pour les autres pays, son forum économique et sa cérémonie de signatures de protocoles d’accord. Elle a ensuite été reçue avec honneur par les plus hautes autorités de l’Etat. Le Ministre d’Etat au plan, Monsieur Abdoulaye Bio Tchane a d’abord reçu Monsieur Benamor et sa délégation avec les plus hautes considérations pour échanger sur les opportunités d’affaires communes et la meilleure façon d’en saisir toutes les ressources. Les questions fiscales, foncières, douanières, commerciales et industrielles ont été évoquées, avant que Monsieur Bemamor et sa délégation ne soient reçus par le ministre du Commerce du Bénin qui a apporté son plus vif soutien et marqué son intérêt profond aux propositions de partenariats et d’échanges des opérateurs économiques algériens.

Enfin, le Président Benamor a été reçu, avec la délégation algérienne, par le premier personnage de l’Etat du Bénin, Son excellence Monsieur le Président de la République Patrice Talon. Ce dernier, qui a d’ailleurs donné une interview à la télévision algérienne en ce sens, s’est montré très curieux des opportunités qu’offrent les opérateurs algériens. Il a été particulièrement impressionné par les entrepreneurs algériens qui lui ont fait part d’offres tout à la fois compétitives et parfaitement adaptées au contexte africain. Certains opérateurs économiques, comme le groupe Moussaoui, le groupe Condor et bien d’autres, se sont même vus proposer des intentions de collaboration par un Chef d’Etat du Benin particulièrement sensible à ce qu’il venait d’entendre. Patrice Talon, lui-même ancien entrepreneur emblématique, a été d’une attention extrêmement sensible et exemplaire aux propositions de partenariats gagnant/gagnant et sud/sud proposés par les algériens.