En juillet 2017, le Président du CAEI, Monsieur Frédéric Dohou, accompagné de ses deux Vice-Présidents, ont manifesté auprès de leur invité, Monsieur Franck Jonas Agbantey, leur volonté d’engager des actions concrètes en faveur du développement économique de la République Centrafricaine.

L’attractivité économique de la Centrafrique, les efforts d’investissements et de financements des entreprises et bailleurs de fonds intra et intercontinentaux ont été au cœur des échanges.

Le CAEI devrait être reçu prochainement par Son Excellence le Président de la République pour poser les bases d’une collaboration fructueuse de co-développement vertueux entre toutes les parties prenantes ayant pour intérêt commun Bangui et sa sous-région centre en Afrique.

« La République Centrafricaine regorge de potentiels économiques gigantesques en dehors même de ses ressources naturelles, mais hélas largement méconnus. Le CAEI se fait fort de le rappeler à ses partenaires et son réseau de bailleurs de fonds »,

a rappelé le président du CAEI en présence de son honorable invité arrivé de Bangui, en la personne de Monsieur Franck Jonas Agbantey.

Le président F. Dohou a tenu à transmettre un message d’engagement fort à son invité,

« Le CAEI est un consortium d’opérateurs économiques et institutionnels chargé de promouvoir l’investissement, l’entrepreneuriat, la transformation industrielle locale et l’innovation en réseau. Véritable boussole des investisseurs dans la zone ouest-africaine, le CAEI envisage de rayonner dans la région à partir d’une implantation robuste au sein de votre pays, relais économique régional à fort potentiel. La politique du CAEI, c’est de procurer la meilleure visibilité possible pour ses partenaires industriels et bailleurs de fonds qui présentent un grand intérêt pour le développement territorialisé de l’économie locale, pour l’emploi des jeunes et leur montée en compétence, pour la création d’un tissu d’entreprises compétitives et la lutte contre la pauvreté. Nous sommes animés, je le crois, par la même volonté commune et forte d’attirer les investisseurs et les bailleurs de fonds vers les territoires locaux et régionaux, chacun selon les spécificités de sa topographie socio-économique à l’échelle nationale, intra et intercontinentale.

Notre intérêt à accompagner le plan d’émergence économique de votre Etat relève d’une part de la volonté de nos partenaires de nous voir officier dans un cadre lisible et pérenne, et d’autre part, de pouvoir agir dans la région et à travers tout le continent avec toute l’énergie nécessaire qu’offre un Etat porté par une vision stratégique. Ensemble, nous développerons ces actions. Nos domaines de compétence et d’influence touchent tout à la fois les secteurs industriels et serviciels susceptibles de valoriser les ressources et potentiels de l’Afrique, la formation et la recherche scientifique, ainsi que la levée de fonds auprès de notre réseau de bailleurs de fonds orientés sur les projets d’investissements africains.

Le CAEI entend apporter, à votre pays, des investisseurs en partenariat gagnant/gagnant et des apports de bailleurs de fonds pour des projets structurants. Que l’Afrique se réindustrialise et valorise ses ressources renouvelables est une constante orientation et le socle des valeurs du CAEI ».